Je ne veux pas d’enfants, est-ce que je changerai d’avis?

Mes options:

Oui

Non

Peut-être

Aujourd’hui, je ne veux pas d’enfant.


J’ai 29 ans donc « j’ai encore le temps ». En effet, biologiquement parlant, j’ai encore le temps… Et avec cela la fameuse réplique, avec l’âge tu changeras d’avis. Et bien j’espère que ce n’est pas l’âge ou les hormones qui me pousseront à avoir des enfants si cela ne correspond pas à la vie que je veux vivre, celle qui me rende heureuse.

Ceci dit, je ne ressens pas le besoin d’en avoir. Je n’ai jamais ressenti cette envie de créer un petit être, de m’en occuper jour et nuit, de voir une personne qui me ressemblerait tant…
J’adore jouer avec les enfants, j’aime aussi leur apprendre des choses et leur transmettre des valeurs. A un moment donné, j’étais arrivée à une croyance que puisque j’aime les activités d’enfants, il serait logique que j’en aie, un jour. Ensuite, j’ai réalisé que, cela n’avait rien à voir. Aimer passer du temps avec des enfants, ne nécessite pas d’en avoir soi-même et cela ne signifiait pas non plus que cela me conviendrait, que la vie de mère me conviendrait… Rien qu’en termes de responsabilités et d’implication c’est radicalement différent.
Lorsque j’ai pensé que je voudrais avoir un enfant, c’était en réalité pour pouvoir revivre ma propre enfance. En effet, quand je me projetais avec un enfant, ce que j’imaginais tournait toujours autour de mes expériences, ce que je pourrai vivre avec lui, grâce à lui, et non autour du bonheur du petit être.
Enfin, avoir un enfant c’est un engagement à vie, avec des hauts et des bas, on n’est pas au pays des bisounours, on ne peut pas cesser de s’en occuper quand on en a marre de jouer.
En revanche, j’ai hâte d’être tante ou marraine, ou entourée d’enfants ponctuellement afin de revivre ces bons moments de la vie et pour également leur transmettre des valeurs, les aider à s’épanouir, leur faire découvrir des choses, etc.
Enfin, je suis célibataire, donc il y a tout de même LE paramètre du partenaire manquant, qui joue un rôle d’une grande importance dans cette décision. Ceci dit je voulais trouver mes réponses, connaitre mes propres valeurs, afin de rencontrer la personne qui aurait des valeurs compatibles. Aussi, si ce partenaire avait déjà des enfants cela ne serait pas un problème dans l’absolu pour moi. Le sujet du partenaire fera l’objet d’un autre article plus détaillé 🙂

La peur de vieillir seule est souvent un argument avancé lorsque l’on dit ne pas vouloir d’enfants. Ce point a été particulièrement sensible pour moi. Je développerai également ce point dans un article dédié.

Partage ton expérience de vie en commentaire!
Est-ce que tu ne voulais pas d’enfant puis as changé d’avis?
Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis?

Je ne veux pas d’enfants Je ne veux pas d’enfants Je ne veux pas d’enfants changer d’avis changer d’avis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s