Couple: avoir un enfant, la preuve d’amour ultime?

En ce dimanche de Saint-Valentin, c’est tout naturellement que je vous livre un article qui parle du couple et d’Amour 🥰

En ce jour, les personnes en couple vont peut-être s’offrir des fleurs, des bijoux, des câlins, etc, en guise de preuve d’amour. Mais, quelle est la plus belle preuve d’amour? Serait-ce un enfant?

Décider d’avoir un enfant en couple est certainement un engagement l’un envers l’autre puisqu’une telle décision ne se prend pas à la légère et suppose que l’on projette un avenir en commun. Il s’agit d’un projet de vie ensemble, à vie.

D’après Nicolas Favez, psychologue et professeur à l’Université de Genève, ce désir d’enfant répond très souvent à une attente familiale, parentale et sociale forte. En devenant parent, on concrétise ces attentes et on pérennise la famille. Sur le plan individuel, pour certains, devenir père ou mère vient renforcer le sentiment d’être un homme ou une femme. Aussi, cela fait partie des choses de la vie que l’on souhaite réaliser, au même titre que l’accomplissement professionnel, dans des mesures qui sont propres à chacun. (source 1)

Témoignage: Avant d’arrêter sa pilule, Julia, mère depuis huit mois, a traversé une période de doute: « Je m’interrogeais sur mon couple. J’avais l’impression qu’il fallait être certains de passer notre vie ensemble. J’ai décidé de séparer notre histoire d’amour et notre envie de devenir parents. » Elle s’est demandé si son copain était digne d’être le père. Un jour, en le voyant s’amuser avec des enfants, ç’a été le déclic : « Il avait une telle aisance avec eux comparé à moi que j’ai su que j’en voulais un avec lui. Pour autant, maintenant qu’on a eu notre fils, je ne sais toujours pas si on vieillira ensemble. » (source 2)

De nos jours, un couple sur deux se sépare. Cependant, des données statistiques indiquent que le fait d’avoir un enfant est un facteur protecteur contre le divorce. Les couples avec enfants sont plus pérennes. Par contre, la naissance d’un enfant va précipiter la séparation des couples qui avaient déjà de grandes difficultés relationnelles. Dans ce cas, faire un enfant pour resserrer les liens n’est pas une bonne solution. (source 1)

Si un enfant = un projet commun;
Alors pas d’enfant = pas de projet commun ?


Témoignage d’un couple n’arrivant pas à avoir d’enfant et y ayant renoncé : “toi plus moi égale rien”, comme “un plus un égale zéro”. Accepter que de ce bel amour, rien ne survive après nous. Accepter, quand l’un des deux partira, que le survivant se retrouve seul. Ne pas avoir d’enfant, c’est devoir se poser toutes les questions d’une autre fécondité. Personnelle : c’est quoi, être une femme qui n’est pas mère ? C’est quoi, être un homme qui n’a pas su faire un enfant à celle qu’il aime ? Et conjugale : quel est le sens de notre histoire ? Quel pari que de devoir trouver un “faire” qui ne soit pas “faire un enfant” ! (source 3)

Je trouve ces propos assez défaitistes et tristes car c’est comme si ce couple ne pouvait exister et se réaliser pleinement qu’à travers un enfant. Ces deux personnes ont pourtant certainement énormément à apporter aux autres sur terre et beaucoup d’amour à partager, et de savoir à transmettre, que cela soit à d’autres enfants ou dans leur communauté. S’investir dans d’autres projets hors noyau familial est même davantage généreux.

Témoignage: A la question « Quelle serait pour vous la plus belle preuve d’amour ? », une femme répondit: « Pour moi, la plus belle preuve d’amour serait de ne pas avoir besoin de preuves d’amour ». Elle expliqua que, si elle se sentait aimée, si elle se sentait bien dans sa relation, si elle se sentait en confiance, c’était amplement suffisant et qu’elle n’avait besoin ni de dîner aux chandelles, ni de mots d’amour, ni de bijoux coûteux. (source 3)


« Moi pour toujours j’envoie valser
Les preuves d’amour en or plaqué
Puisque tu m’serres très fort
C’est toi mon trésor
C’est toi, toi qui vaux de l’or. »

❤️

Chanson de Zazie, J’envoie valser


Pour conclure, avoir un enfant est définitivement le test ultime de la solidité du couple. En revanche, d’après moi cela n’est pas la preuve d’amour ultime. Il s’agit d’un projet de vie, d’un projet commun, qui certes liera les 2 concepteurs dans leur rôle de parent à vie, mais pas dans leur amour.
Effectivement, pour de nombreuses raisons, avoir un enfant peut en fait être une envie personnelle et le partenaire est un moyen d’arriver à ses fins, et cela consciemment ou inconsciemment.
En réalité, des femmes veulent parfois avoir un enfant coûte que coûte, soit seules, soit en trouvant un partenaire qui serait le père. Mais ce couple là sert un objectif de maternité, de procréation, parfois engendré par toutes ces raisons d’avoir un enfant telles que la transmission du patrimoine génétique, la peur de vieillir seule, faire comme tout le monde, la pression sociétale, la pression des parents, etc.

Décider de partager sa vie avec quelqu’un sans avoir d’enfant est d’après moi une plus belle preuve d’amour. D’autant plus si c’est pour respecter le choix de son partenaire (Article sur le sujet à venir).

De mon opinion, la preuve d’Amour ultime est d’aimer la personne pour qui elle est, pas pour ce qu’elle nous apporte, mais pour qui elle nous permet d’être avec et grâce à elle. ❤️


Réagissez sur ce sujet, partagez votre opinion en commentaire!
Quelle est la preuve d’amour ultime pour vous?
Que faites-vous en ce jour de Saint-Valentin? La fêtez-vous ou vous célébrez l’amour tous les jours de l’année? 🙂
Que pensez-vous des couples qui ne semblent pas se réaliser sans enfants?


Sources:
1. https://www.neonmag.fr/17-questions-a-se-poser-avant-davoir-un-enfant-491619.html
2. https://www.planetesante.ch/Magazine/Psycho-et-cerveau/Sante-du-couple/Le-bebe-un-cauchemar-pour-le-couple#:~:text=Pour%20les%20couples%2C%20le%20fait,d%C3%A9j%C3%A0%20de%20grandes%20difficult%C3%A9s%20relationnelles.
3. https://www.psychologies.com/Famille/Etre-parent/Equilibre-du-couple/Articles-et-Dossiers/Nous-avons-renonce-a-avoir-un-enfant
4. https://www.femmeactuelle.fr/amour/couple/vraie-preuve-amour-2051119

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s