La peur de vieillir seule: une crainte infondée?

La peur de vieillir seule est un sujet particulièrement sensible pour moi. Je pense qu’il doit l’être pour beaucoup d’autres. Dès lors j’espère que cette lecture permettra d’apaiser les éventuelles angoisses!

C’est une fatalité, partout dans le monde, de plus en plus de femmes âgées vivent seules chez elles. Le phénomène du vivre seul est soit du à un choix, soit des suites d’un divorce ou du décès du conjoint.

Les femmes vivent seules plus longtemps que les hommes

En Belgique, la part de femmes vivant en couple diminue régulièrement dès 65 ans au profit des femmes vivant seules. A partir de 80 ans, la moitié des femmes vivent seules, celles encore en couple deviennent minoritaires (30% et 10%).
Les hommes, par contre, vivent à tous les âges majoritairement en couple. Si les proportions diminuent à partir de 80 ans, la moitié des hommes de 85 ans et plus vivent toujours en couple !
Ces différences entre les sexes s’expliquent essentiellement par deux éléments:

  • l’espérance de vie des femmes est supérieure à celles des hommes (5 ans en 2014) ;
  • l’homme est en moyenne plus âgé que sa partenaire.
    Ainsi, au sein des couples, le décès de l’homme a en moyenne lieu avant celui de la femme. Les femmes meurent donc plus souvent seules et les hommes en étant toujours en couple.

La vie de femme en solo

Lorsque l’on interroge les femmes à ce sujet, elles disent apprécier ce mode de vie en solo pour la liberté et l’autonomie décisionnelle qu’il leur procure. Leur quotidien social est composé de la famille, avec ou sans enfants, de la fratrie, mais également d’amies et de voisines. Ces relations extranucléaires sont tout aussi importantes étant donné que même en ayant des enfants, ceux-ci sont occupés, ils ont leur vie. Dès lors, sortir entre amies, avoir des loisirs, faire du bénévolat, etc sont des plaisirs recherchés et satisfaits régulièrement.

D’où vient cette peur de vieillir seule: mythe?

Si l’on en croit les croyances actuelles, il n’y aurait rien de plus effrayant que la solitude; vieillir et mourir seul est à éviter à tout prix. Pourtant cela n’a aucun fondement particulier, mais seulement une supposition que chacun admet comme étant vraie. Ce qu’il faut se demander est: pourquoi est-ce que j’adhère à cette croyance? Ai-je de bonnes raisons de le penser? Une femme libre dans sa pensée se doit de se poser ce genre de question.

Cette croyance vient probablement du mythe de l’effrayante solitude de la vieille fille qui ne trouvera jamais d’époux (et qui se désespère, désespère ses parents et irrite son curé). Le message subliminal derrière ce mythe est celui de Les femmes trop pénibles finissent seules et aigries. Et personne ne souhaite être qualifié ainsi…

Avoir des enfants pour ne pas vieillir seule?

Certaines jeunes femmes en viennent à la conclusion qu’avoir des enfants les préservera de la solitude des vieux jours. Je pense que cela est important de faire des plans à moyen terme, mais dans ce cas-ci c’est se projeter vraiment très loin. De plus, c’est vivre une certaine vie pendant de longues années dans un but de ne jamais vivre seul quelques années dans un lointain futur. Enfin, cette idée a de nombreuses variables incontrôlables:
1. On sera peut-être décédé « avant d’être vieux »
2. Nos enfants n’auront peut-être pas d’enfant
3. Nos enfants iront peut-être vivre à l’étranger ou ne s’entendront plus du tout avec nous ou n’auront tout simplement pas envie de passer nous voir toutes les semaines
=> Avoir des enfants POUR ne pas être seul dans sa vieillesse est d’après moi, une mauvaise idée. Par ailleurs, les femmes qui n’ont pas d’enfants ont tendance à mieux se porter financièrement que les mères du même âge puisqu’elles ont généralement travaillé plus d’années et ont moins de dépenses.

Comment vieillir sans crainte?

L’angoisse de la dégénérescence physique et de la mort, est une crainte réelle, mais elle est dénuée de fondement. Il n’est, en effet, pas nécessaire de craindre ce qui est inévitable : nous naissons seul et nous mourrons seul. Entretemps, nous partageons la vie d’autres êtres humains. C’est à nous de créer ces relations épanouissantes, riches de sens et créatrices de bonheur qui font que l’on ne se sent pas seul. Que cela soit par l’intermédiaire d’une relation amoureuse, de transmission aux enfants, ou de toute autre activité qui nous plaît, nous créons notre vie et y ajoutons ce qui nous rend heureux. Nous sommes notre créateur de bonheur.

Au lieu de créer une communauté avec ses propres enfants, en se reproduisant, on peut créer une communauté avec des gens extérieurs à la famille. Je pense qu’une personne qui, durant sa vie ne s’appuie pas sur ses enfants ou sur un partenaire au quotidien pour être entourée, sera davantage à même de créer des relations et de s’assurer de mettre en place ce dont elle a besoin pour ne pas se sentir seule. En effet, cette personne aura eu toute une vie pour s’entrainer et saura plus aisément comment subvenir à son bonheur par ses propres moyens, sans compter sur des relations « acquises », sans en être dépendante. Chacun, quel que soit son statut de parent, doit trouver des moyens de rester socialement connecté dans ses dernières années.
En outre, on n’est pas obligé de vivre seul terré chez soi ou en home pour personnes âgées. On peut aussi passer l’année sur un bateau de croisière! Tout comme cette femme de 88 ans qui vit depuis plusieurs années sur le Crystal Serenity. Financièrement, cela revient même parfois moins cher!

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions! Dès lors, cessons d’angoisser, ne faisons surtout pas des choix dans notre vie maintenant, par peur de l’avenir. Une de mes citations préférées est:

« Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs. » Mandela


Ci-dessous je partage un article extraordinaire de 7 amies chinoises qui ont acheté un hôtel particulier afin d’y vieillir ensemble. Elles ont créé leur propre communauté. Ces jeunes femmes y séjournent pour l’instant avec leurs familles lors des vacances, mais elles ont anticipé cette crainte en créant leur propre version de vieillir ensemble.

Exprime-toi dans les commentaires et aide ainsi les autres !
Avez-vous peur de vieillir seule? Comment avez-vous stoppé cette angoisse?
Avez-vous initialement fait des enfants par peur d’être seule?

Sources:
1. https://liguedesdroits.ca/vieillir-et-vivre-seule-une-realite-feminine-meconnue/
2. https://neo-masculin.com/la-solitude/
3. https://statbel.fgov.be/sites/default/files/Over_Statbel_FR/analyse%2055%20FR.pdf

4. https://www.jdbn.fr/sept-amies-chinoises-achetent-un-hotel-particulier-pour-vieillir-ensemble-et-ne-pas-aller-en-maison-de-retraite/#:~:text=Soutenir%20le%20JDBN-,Sept%20amies%20chinoises%20ach%C3%A8tent%20un%20h%C3%B4tel%20particulier%20pour%20vieillir%20ensemble,aller%20en%20maison%20de%20retraite.&text=L’id%C3%A9e%20commence%20%C3%A0%20germer,rapporte%20le%20New%20York%20Post.

5. https://fr.businessam.be/femme-de-88-ans-vit-bateau-de-croisiere/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s